Tous les câbles de câblage interne sont monoconducteurs et gainés PTFE. Cela veut dire qu'il faudra prévoir 2 câbles pour relier chaque haut-parleur, excepté pour le PURETRANS II.

Pour une optimisation du câblage, il est conseillé de placer tête bêche chacun des deux conducteurs allant à chaque haut-parleur. Comme les conducteurs gainés PTFE ne peuvent pas être marqués pour repérer leur sens, il est nécessaire, lors de leur montage, de procéder avec la méthode suivante. S'il vous faut une liaison d'un mètre pour relier un haut-parleur au filtre, utilisez un brin de 2m dont vous soudez les extrêmités au filtre. Cela constitue une boucle dont vous sectionnez l'autre extrêmité de manière à obtenir deux parties égales. Vous repérez l'extrêmité correspondant au plus par un autocollant, vous torsadez très légèrement les deux conducteurs entre eux, puis vous les soudez sur le haut-parleur correspondant, en ayant bien soin de respecter les polarités.

Le concepteur français de câbles audio-vidéo haute fidélité depuis 1995

CABLES POUR CABLAGE INTERNE DES ENCEINTES

 

La conception des câbles est une science à part. Il est bien difficile pour des concepteurs d'enceintes d'intégrer cette spécialité à leurs compétences. Dans le meilleur des cas pour certains, ils font appel à des marques spécialisées dont ils utilisent un modèle pour toutes les liaisons.

Nous avons débuté cette activité pour le recâblage de certaines enceintes de renom à l'étude irréprochable, mais pour lesquelles le câblage interne avait été négligé. Nous nous sommes aperçus qu'il pouvait y avoir des relations entre les fréquences transmises et la dimension des brins des conducteurs. A partir de ces constatations nous avons mis au point une gamme de quatre types de câbles pouvant répondre à la plupart des cas de figure de la bande audio. Dans la plupart des situations, nous vous conseillons de nous contacter en nous indiquant les fréquences de transition entre haut-parleurs, afin que nous vous indiquions les modèles à utiliser.

 

PTFE 19 x 45

A utiliser dans l'extrême grave, en dessous de 150 Hz, quand on désire renforcer la plénitude de cet extrême grave. Ne pas utiliser avec des haut-parleurs au grave empaté.

 

PTFE 19 x 30

C'est le câble à tout faire. Réservé au médium grave, il peut aussi servir à câbler un filtre "en l'air". Dans les systèmes 2 voies, il sera utilisé pour la partie basse. Dans les trois voies, il sera utilisé pour le haut-parleur central "large bande" .

 

PTFE 19 x 20

Ce câble est réservé à deux utilisations principales. Pour un médium qui ne descend pas en dessous de 600 Hz et pour un tweeter qui descendrait au dessous de 1 KHz.

 

PTFE 19 x 10

Ce câble étonnera sans doute par sa faible section. Il fait merveille pour les utilisations avec un tweeter qui ne descend pas en dessous de 2,5 KHz.

 

PURETRANS II

Ce câble servira à relier, s'il y a lieu, le bornier de l'enceinte au filtre, quelque soit le câble principal d'enceinte utilisé.

 

Retour sommaire