JCT Heritage

par Jean-Claude Tornior

 

L'enceinte acoustique JCT, modèle Heritage, est un reproducteur sonore à part dans l'univers des enceintes acoustiques à bien des égards.

Après PHONOPHONE, J'avais pourtant décidé de ne plus jamais concevoir une enceinte acoustique. Il devenait en effet de plus en plus difficile de justifier et se prévaloir d'une simple qualité sonore dans un marché complexe où le marketing a supplanté la véritable recherche acoustique pour une technologie toute en suggestion esthétique, valorisante et palpable.

C'est pour cette raison que j'avais décidé de me consacrer au développement des câbles, complément oh combien complexe, mais non moins important pour lequel je bénéficiais alors d'une compétence et d'une expérience de plus de 30 ans sur les compléments naturels des câbles : les circuits électronique et les enceintes acoustiques.

A l'instar d'un preneur de son, je me suis bien vite aperçu que l'appréciation de la mise au point des câbles ne pourrait être que limitée par les appareils qu'ils relient. Selon le choix, même excellent, de ces derniers, le grand risque encouru était de concevoir les câbles convenant à ces appareils et non totalement polyvalents. De plus, pour des modèles faisant appel à des matériaux et des techniques très sophistiqués, il devenait difficile de mettre en évidence les différences si les éléments adjoints n'étaient pas très transparents. Il faut en effet faire une certaine différence entre certains appareils, reconnus pour leurs grandes qualités audiophiles, très agréables à l'écoute, voir enjoleurs et la transparence, voir la rigueur que l'on attend d'un appareil "de laboratoire" à partir duquel on va faire des choix décisifs sur des éléments dont les résultats subjectifs en dépendent.

Les JCT HERITAGE ont été conçues pour être des enceintes étalon, en parfaite adéquation avec notre système humain d'écoute. Elles ont la prétention de reproduire les sons, sans en rajouter, avec toute la richesse originelle.

Il serait sans doute trop long et très rébarbatif de vouloir résumer en quelques lignes les traités de psychoacoustique. Pour ceux qui seraient intéressés, je leur conseille de se reporter, entre autre, aux livres d'Emile Leipp, éminent acousticien belge, que j'ai eu la chance de cotoyer du temps d'Elipson (1967-1977). Pour résumer, je dirais que l'oreille humaine, dans son décryptage des sons musicaux, s'attache plus aux impulsions et aux changements de rythme ou harmonique, en délaissant volontairement les signaux continus, qu'elle condidère sans doute sans intérêt.

Les JCT Heritage cumulent trois qualités essentielles :

- Elles sont capables de reproduire, à toutes les fréquences (de 30 à 20 000 Hz), une impulsion instantanée et un retour au repos sans rebondissement, ce que je tiens à préciser est extrêmement rare.

- Leur charge est adaptée pour maintenir, dans le volume arrière du haut-parleur, un dégradé de pression continu selon la fréquence, sans résonance, ce qui garanti une absolue transparence d'écoute.

- Elles sont capables de conserver un bon équilibre d'écoute dans une grande plage de puissance. Même à très faible niveau, vous pouvez profiter de toute la bande passante. Cette qualité, vous garanti d'entendre les faibles signaux même à volume d'écoute moyen (dynamique).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez cliquer ici pour accéder à l'histoire de leur création.

 

L'HERITAGE A+B (illustrée en haut de cette page) est constituée en deux parties amovibles :

- L'HERITAGE A, petite enceinte deux voies qui peut fonctionner seule dans un petit local.

- L'HERITAGE B, complément de grave, comportant un filtre à 120 Hz, sur lequel on pose et connecte l'HERITAGE A. Dans ce cas l'évent de L'HERITAGE A est amorti par une mousse à bulles semi-ouvertes.

 

SPECIFICATIONS :

Bande passante : Héritage A : 70Hz à 20 000Hz ; A+B : 20Hz à 20KHz

Rendement : 93 dB pour 1W à 1m

Impédance : 4 ohms

Dimensions (HxLxP) : Héritage A 395 x 250 x 330mm ; Héritage AB 1150 x 250 x 460mm

Poids : Héritage A : 10 Kg ; Héritage B : 20 Kg ; Héritage A+B : 30 Kg

 

Plus d'explications

 

Retour HI-FI Cables et compagnie